FAQs

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

E-mail

Il peut arriver que votre logiciel de messagerie, Microsoft Outlook en particulier, se mette à récupérer tous les messages y compris ceux que vous avez déjà reçus et lus par le passé. La cause est souvent une configuration de serveur entrant POP3 avec l’option « conserver une copie des messages sur le serveur ». Cette configuration peut fonctionner à merveille pendant quelques temps puis des problèmes peuvent survenir, comme le retéléchargement des messages.

Pour éviter cela, nous conseillons vivement l’utilisation du protocole IMAP. Pour Outlook, nous vous dirigeons vers cette page qui vous expliquent comment configurer un compte en IMAP.

Si vous voulez malgré tout utiliser le protocole POP3 évitez d’activer l’option pour garder une copie des messages sur le serveur.

Category: E-mail

Pour nos clients qui disposent d’un service messagerie hébergé chez Net Oxygen et qui souhaitent configurer eux-même leur(s) compte(s) mail, nous mettons à disposition les paramètres nécessaires ci-dessous.

 

Compte IMAP :

Serveur entrant : mail.netoxygen.ch (ou imap.netoxygen.ch)

Port : 993

Sécurité : SSL/TLS

 

Compte SMTP :

Serveur sortant : mail.netoxygen.ch (ou smtp.netoxygen.ch)

Port : 465

Sécurité : SSL/TLS

ou

Serveur sortant : mail.netoxygen.ch

Port : 587

Sécurité : STARTTLS (ou SSL sur iPhone/iOS)

 

Paramètres additionnels (si demandé) :

Méthode d’authentification : normal

 

 

Ce guide explique comment configurer une adresse e-mail avec le logiciel de messagerie Microsoft Outlook 2013.

1. ouvrir Microsoft Outlook 2013

2. ouvrir l’onglet Fichier du ruban Office et cliquer sur Ajouter un compte

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3. en bas de la fenêtre qui s’affiche, cocher la case Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires et cliquer sur le bouton Suivant >

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4. cocher la case POP ou IMAP et cliquer sur le bouton Suivant >

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5. Inscrire :
– votre nom
– votre adresse de messagerie (ex.: mon.nom@netoxygen.ch)
– Sous type de compte, choisir IMAP.
– le serveur de messagerie entrant*
– le serveur de messagerie sortant*
– le nom d’utilisateur (votre adresse e-mail complète)
– le mot de passe de votre adresse e-mail.

* Remarque: les serveurs de messagerie mail.netoxygen.ch fonctionnent aussi pour tous les hébergements chez Net Oxygen.

Cliquer ensuite sur le bouton Paramètres supplémentaires

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6. ouvrir l’onglet Serveur sortant et cocher la case Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification, puis ouvrir l’onglet Options avancées.

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7. Pour le serveur entrant (IMAP), choisir le type de connexion SSL et vérifier que le port entrant soit configuré sur 993.
Pour le serveur sortant, choisir le type de connexion TLS et inscrire le port 587.
Cliquer ensuite sur le bouton OK
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8. De retour sur la fenêtre de paramètre de compte,
cliquer sur le bouton Suivant,
si les instructions ont été correctement suivies, le test des paramètres devrait correctement se dérouler.
Cliquer sur Fermer pour terminer la configuration, votre compte est désormais fonctionnel.

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Category: E-mail

Oui, un filtre anti-spam fonctionne sur notre serveur mail. Celui-ci reconnaît le SPAM et les messages indésirables.

Vous pouvez aussi créer une règle dans votre logiciel de messagerie qui déplace automatiquement ces mails dans un dossier local ou qui les efface, en vous basant sur la documentation correspondante à votre client de messagerie.

 

Pour Thunderbird, veuillez vous référer au lien officiel ci-dessous.

Pour Microsoft Outlook, les version 2013, 2010, 2007 et 2003 sont doté par défaut d’un filtre anti-spam performant. Vous pouvez cependant en modifier les paramètres.

Dans Outlook 2013 et 2010,
cliquez sur le bouton Courrier indésirable dans le ruban Accueil
et sélectionnez Options du courrier indésirable.

Dans Outlook 2003 et 2007,
déroulez le menu Outils et sélectionnez Options.
Dans l’onglet Préférences, cliquez sur le bouton Courrier indésirable

Vous pouvez ainsi notamment définir le niveau de filtrage (aucun, faible, élevé ou liste approuvée uniquement).

Vous pouvez à cet endroit, en changeant d’onglets modifier la liste des expéditeurs et destinataires approuvés, ainsi que celle des expéditeurs bloqués.

Vous pouvez à tout moment améliorer le filtrage du spam en cliquant du bouton droit de la souris sur un message dans la liste et en sélectionnant Courrier indésirable.

Vous pouvez par exemple ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs bloqués ou approuvés, bannir ou accepter le domaine de l’expéditeur.

Si Outlook s’est trompé, vous pouvez marquer un courrier jugé indésirable comme légitime.

Category: E-mail

Zone clients

Si vous avez perdu/oublié le mot de passe de la zone client rendez-vous sur la page de connexion habituelle puis sur le lien Vous avez perdu votre mot de passe ? . Remplissez au minimum un champ pour recevoir un lien de confirmation pour modifier votre mot de passe par e-mail (l’adresse mail utilisée sera celle introduite lors de votre inscription). Si cela ne fonctionne pas, nous vous prions de nous contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact de la page « contact » de notre site ou par e-mail.

Compte e-mail

Si vous avez perdu/oublié le mot de passe d’un compte e-mail, rapportez-vous à la rubrique suivante : Comment redéfinir le mot de passe d’un compte e-mail

Compte FTP

Si vous avez perdu/oublié le mot de passe de votre accès FTP connectez-vous sur la zone clients Net Oxygen puis dans le menu «Hébergement» et dans le domaine de votre choix. Dans l’onglet «FTP» cliquez sur la petite icône à droite  pour générer un nouveau mot de passe

Compte MySql

Si vous avez perdu oublié votre mot de passe MySql, connectez-vous dans la zone clients. Rendez vous dans vos hébergements, cliquez sur votre nom de domaine, dans l’onglet « MySql » : vous pouvez ici changer votre mot de passe. Attention! Il ne faut pas oublier de changer le mot de passe dans les scripts se connectant à votre base de données.

Compte SMS

Si vous voulez changer votre mot de passe Textobox : rendez-vous dans votre zone client, cliquez sur Passerelles SMS et VoIP, ensuite cliquez sur Passerelle SMS et sur le bouton « édition » près de votre nom d’utilisateur.

 

Oui, Net Oxygen filtre les virus. Deux fois par jours les défénitions de virus sont mises à jour et tous les mails sont analysés.

Selon le type de virus soit le mail complet est refusé par notre serveur, soit le virus est supprimé du mail et un commentaire est ajouté au mail indiquant les modifications faites à celui-ci.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser un antivirus sur votre ordinateur, le filtrage des virus contenus dans les mails n’est pas une sécurité absolue.

Category: E-mail

Compte mail

Un compte mail (POP ou IMAP) est une boite aux lettres physiquement domiciliée sur un serveur. On y accède au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Alias

C’est la redirection d’une adresse mail vers un compte mail sur le même serveur ou une adresse externe. Les e-mails envoyé vers un alias seront donc automatiquement transmis au compte correspondant.

Category: E-mail

IMAP (Interactive Mail Access Protocol) – Recommandé

Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Pratique si votre connexion est permanente, si vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (à domicile, en déplacement, en voyage, etc.) et si plusieurs utilisateurs partagent une boîte aux lettres de service, depuis différents postes de travail. Vous aurez toujours la même vue des messages sur le serveur, chacun verra les mêmes messages: si un message est effacé par un utilisateur, les autres utilisateurs ne verront plus ce message. S’il est déplacé dans un dossier sur le serveur, tous les utilisateurs verront ce message dans ce dossier.

A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n’effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages (exactement comme pour les newsgroups, pour ceux qui les connaissent). Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l’original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.

De plus comme seul les en-têtes des messages sont téléchargés dans un premier temps, l’affichage de la liste des messages est souvent beaucoup plus rapide avec IMAP lorsqu’il y a un grand nombre de (nouveaux) messages sur le serveur.

IMAP remplace progressivement POP.

POP (Post Office Protocol)

Le protocole POP a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet.
Le protocole POP bloque votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier.

L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un nouveau protocole : l’IMAP

Lequel choisir ?

Net Oxygen vous donne la possibilité d’accéder à vos e-mails en utilisant indifféremment l’un ou l’autre de ces protocoles. Néanmoins il est important de se rappeler que l’utilisation de l’IMAP, de par le fait que les messages sont conservés sur le serveur et non sur votre ordinateur, à tendance à faire augmenter l’espace occupé par vos messages sur les serveurs de Net Oxygen. Comme cet espace est limité, vous serez obligés d’effacer de temps en temps les e-mails qui ne vous sont pas utiles. Avec le protocole POP les messages sont téléchargés sur votre ordinateur puis, en général, supprimés du serveur. La consommation d’espace disque est donc du côté utilisateur et vous pouvez donc garder autant de messages que vous le souhaitez. Une autre solution consiste à utiliser l’IMAP afin de profiter de ses nombreux avantages et de sauvegarder de temps en temps ses vieux messages en local sur votre ordinateur.

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Le serveur SMTP est le serveur de courrier sortant vous permettant d’envoyer vos e-mails à leurs destinataires..

Il est recommandé d’utiliser le serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) de votre provider Internet dans le cas d’un poste de travail fixe car certains prestataires bloquent l’utilisation de serveurs SMTP tiers.

Vous pouvez néanmoins également utiliser le serveur SMTP de Net Oxygen (smtp.netoxygen.ch) en activant l’authentification (il faut vous identifier avec les mêmes identifiants que ceux utilisé pour votre courrier entrant). Dans ce cas vous avez la configurations suivantes :

Serveur Protocole Port Commentaire
smtp.netoxygen.ch SSL/TLS 587 SMTP avec chiffrement. Utilisez uniquement le serveur smtp.netoxygen.ch si vous souhaitez activer le chiffrement.
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Voici les instructions nécessaires à la mise en place d’un message automatique d’absence.

Pour réaliser cette opération, vous avez besoin du login (nom d’utilisateur) et du mot de passe pour accéder à votre adresse e-mail.

MARCHE A SUIVRE :

Connectez-vous à l’adresse https://Webmail.netoxygen.ch en utilisant le login et le mot de passe de l’adresse e-mail que vous voulez configurer.

Dans le menu supérieur, cliquez sur « Paramètres », sélectionnez l’onglet « Filtres » puis ajouter une nouvelle règle en cliquant sur l’image « Ajouter un filtre ».

Complétez le formulaire de la manière suivante :

• Compléter le champ « Nom du filtre » (Par exemple : Vacances)
• Sélectionner « Tous les messages »
• Sélectionner « Répondre avec le message » (menu déroulant)
• Addresse : adresse e-mail du destinataire (Votre adresse e-mail)
• Sélectionner le nombre de jours (L’intervalle minimum entre deux réponses automatiques envoyées à la même personne)

Validez en appuyant sur « Sauvegarder »

Vous devriez voir la nouvelle règle affichée à gauche, vous pouvez tester le système ensuite à l’aide d’une autre adresse e-mail par exemple.

Pour supprimer la réponse automatique, sélectionner le filtre et cliquez sur l’image « Supprimer un filtre »

Si vous rencontriez des problèmes avec la configuration de ce système, nous vous prions de nous contacter en nous fournissant le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte e-mail. En effet, pour des questions de confidentialité et de protection de vos données, . nous ne conservons pas ces informations en clair.

 

Attention ! Ne pas oublier de vérifier que le groupe du filtre ainsi que le filtre lui-même soient activé.

filtre_active

 

 

 

Pour redéfinir le mot de passe d’une adresse e-mail, vous devez vous rendre dans la zone client et cliquer sur l’onglet « Hébergements » puis sur le nom de domaine concerné.

La liste de vos adresses e-mail apparaît :

modifpassword

Cliquez sur le bouton à gauche de la corbeille en face de l’adresse e-mail pour laquelle vous désirez définir un nouveau mot de passe.

L’écran suivant apparaît :

modifpassword2

Tapez deux fois votre nouveau mot de passe puis validez en cliquant sur le bouton [Enregistrer].

Vos modifications seront prises en compte dans un délai d’environ une minute.

Category: E-mail

Il vous suffit de vous rendre sur votre zone client et de vous identifier au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.

Vous aurez ensuite la possibilité de créer de nouvelles adresses. Pour chacun de vos noms de domaines dans l’onglet « Hébergements » puis dans le nom de domaine de votre choix cliquez sur « Ajouter une adresse e-mail » pour ajouter une nouvelle adresse e-mail.

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Pour rediriger les mails vers une autre adresse, rendez-vous sur la zone client clients.netoxygen.ch.

Une fois connecté aller dans l’onglet « Hébergements » puis sur le nom de domaine concerné.

Modifiez l’adresse désirée en cliquant sur le bouton « modifier » à gauche de la corbeille.
Un fois arrivé sur l’interface de modification de votre adresse, sélectionnez « autre » et taper l’adresse e-mail vers laquelle les mails seront redirigés.

Pour terminer la procédure il ne vous reste plus qu’à valider.

Cliquez sur « Comptes » dans le menu « Outils »

Cliquez sur « Ajouter » -> « Courrier »

Introduisez votre nom

Introduisez votre adresse e-mail


Vous avez le choix entre POP et IMAP, le protocole POP vous permet de consulter vos mails hors-ligne (les mails sont directement téléchargés sur le serveur et stoqués sur votre PC). Le protocole IMAP laisse vos mails sur le serveur. Nous vous conseillons d’utiliser le protocole POP pour éviter que votre boîte aux lettres se remplisse trop et que les nouveaux mails ne puissent arriver.
Le serveur de courier sortant ou (SMTP) doit être le serveur de votre provider Internet, mail.bluewin.ch par exemple …

Introduisez votre nom d’utilisateur et le mot de passe, le nom d’utilisateur est le même que le nom de la boîte aux lettres

C’est fait

Pour activer le transfert sécurisé des mails cochez la case « Use secure connection (SSL) »


Pour obtenir cette fenêtre il faut cliquer sur le compte à éditer puis sur « Propriétés »

Category: E-mail

Allez dans le menu « Édition » puis cliquez sur « Paramètres des comptes… »

Cliquez sur « Gestion des comptes » en bas à gauche puis sélectionnez « ajouter un compte de messagerie ».

Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre.

Remplissez avec votre nom, l’adresse électronique ainsi que le mot de passe. Puis cliquez sur « continuer ».

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Vous avez le choix entre POP et IMAP, le protocole POP vous permet de consulter vos mails hors-ligne (les mails sont directement téléchargés sur le serveur et stocké sur votre PC). Le protocole IMAP laisse vos mails sur le serveur. Nous vous conseillons d’utiliser le protocole POP pour éviter que votre boîte aux lettres se remplisse trop et que les nouveaux mails ne puissent arriver.

Pour configurer manuellement, cliquez sur « configuration manuelle »
Vous pouvez alors configurer IMAP et SMTP sur cette nouvelle page.

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Après la sélection, cliquez sur « Terminé ».
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Qu’est-ce que une liste de distribution

Une liste de distribution vous permet d’envoyer un mail à plusieurs personnes en utilisant qu’une seule et unique adresse.

 

Procédure

Pour créer une liste de distribution, il vous suffit d’ajouter plusieurs
fois la même adresse e-mail, vers des destinations différentes.

Pour créer une liste procédez comme ceci :

  • Vous rendre sur la zone clients Net Oxygen http://clients.netoxygen.ch
  • Puis, une fois connecté avec vos identifiants habituels, rendez-vous dans l’onglet «Hébergements» puis sélectionnez votre nom de domaine.
  • Pour créer une liste il vous suffit de créer plusieurs adresses e-mail vers des adresses différentes et, ainsi, chaque adresse assignée à l’alias recevra le même message lorsque une personne enverra un mail à celui-ci.

liste_distribution

Category: E-mail

Vous avez la possibilité de modifier votre identité directement depuis le Webmail Net Oxygen (par défaut le nom d’utilisateur est utilisé). Pour se faire :

  • Connectez-vous sur le Webmail Net Oxygen avec vos identifiants habituels (Webmail.netoxygen.ch)
  • Rendez-vous dans le menu « Préférences » puis dans l’onglet « Identités ». Éditez votre identité créée par défaut en modifiant le nom, courriel et autres champs disponibles comme désiré.
  • Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer votre identité.

Vous avez également la possibilité de gérer plusieurs identités et de choisir laquelle utiliser lors de l’envoi de nouveaux mails dans la liste déroulante disponible.

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La procédure dépend du client mail employé.

A) Mozilla Thunderbird

Afficher le message ; aller sous « Affichage » -> « Source du message » (raccourci clavier : [Ctrl] + [U]), et copier l’intégralité du texte jusqu’à la première ligne vide.

B) Outlook Express 4, 5 et 6

Afficher le message ; aller sous « Fichier » -> « Propriétés » -> « Détails » -> « Source du message » (Raccourci clavier : [Ctrl] + [F3]) ; copier l’intégralité du texte depuis le début jusqu’à la première ligne vide.

C) Outlook 2000, XP et 2003

Afficher le message ; aller sous « Affichage » -> « Options » -> « En-têtes Internet » ; copier l’intégralité du texte dans la case « En-têtes Internet ».

D) Outlook 2007

Afficher le message, faire un clic droit dans la fenêtre (affichage du menu contextuel), puis cliquer sur « Options ».

E) Webmail

La procédure dépend du Webmail utilisé, mais dans la plupart des cas il existe une fonction « Afficher les en-têtes complets » ou une fonction « Afficher la source du message ».

Cette page sur le site Spamcop donne des informations sur un grand nombre de clients mail : http://www.spamcop.net/fom-serve/cache/19.html (en anglais).

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Si les personnes qui vous écrivent reçoivent en retour un message d’erreur du type « mailbox over quota », cela signifie que la capacité configurée de votre boîte aux lettres est atteinte : la boîte « est pleine ». Pour pallier à ce problème, il y a plusieurs solutions :

• Vous pouvez effacer des messages du serveur.

• Si vous utilisez POP3 pour vous connecter, assurez-vous que l’option « laisser les messages sur le serveur » n’est pas activée.

• Vous pouvez également augmenter la capacité de votre boîte aux lettres. Pour ce faire, allez dans la zone clients [http://clients.netoxygen.ch/], sous gestion des hébergements -> [nom de domaine] -> e-mail, et sélectionnez le compte en cliquant sur le nom d’utilisateur (ex : info1234).

Impossible de supprimer mes mails

Pour remédier à ce problème rendez-vous sur le Webmail puis, une fois connecté, dans les préférences (en haut à droite).

  • Vérifier que dans la colonne de droite sous « Dossiers spéciaux » pour « Corbeille » que « Trash » soit bien sélectionné.
  • Vérifiez que l’option « Mettre le drapeau de suppression au lieu de supprimer » dans la partie « Préférence du serveur » soit bien décochée.

Libérer de la place

Différentes méthodes existe pour libérer de la place sur votre Webmail.

  • Videz votre corbeille (rendez-vous dans la partie « Corbeille » sur l’icône « Corbeille » dans le menu à gauche puis cliquez sur le lien « Vider » au bas du menu.
  • Vous pouvez également choisir de compacter vos e-mail. Il vous suffit tout simplement de vous rendre dans le dossier de votre choix et cliquez sur « Compacter » au bas du menu. Cette action aura pour effet de supprimer les messages marqué d’un drapeau si vous n’avez pas désactivé cette option.
  • Dans préférences assurez vous que « Mettre le drapeau de suppression
    au lieu de supprimer » n’est pas coché.
Category: E-mail

A) Veuillez vérifier que vos paramètre de configuration sont corrects

vous pouvez consulter la rubrique Paramètres de configuration mail

 

B) Si le problème concerne un message non reçu (impossible d’envoyer/recevoir un message, l’expéditeur reçoit le message en retour, etc.)

Nous avons besoin des informations suivantes :

• Adresses e-mail de l’expéditeur et du destinataire
• Date et heure de l’envoi
• Si possible le fournisseur d’accès et/ou le serveur de courrier sortant (SMTP) utilisé par l’expéditeur
• Si l’expéditeur a reçu un message d’erreur, il nous faut le texte exact ainsi que les en-têtes complets de ce message

 

C) Si le problème concerne un message qui a été reçu (message illisible, problème anti-spam/anti-virus, etc.)

Nous avons besoin des informations suivantes :

• En-têtes complets du message
• Description du problème
• Si possible une copie du message tel qu’il a été reçu, transféré comme pièce jointe

Category: E-mail

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