Comment le nombre de SMS envoyés est-il calculé en fonction du nombre et du type de caractères utilisés ?28 août 2012

Le calcul du nombre de SMS utilisés est déterminé par le standard GSM et les opérateurs et le calcul des opérateurs fait foi.

Les règles sont les suivantes :

  • Si tous les caractères du message font partie des listes n°1 et n°2 ci-dessous et que le message fait 160 caractères au maximum (en tenant compte que les symboles de la liste n°2 comptent pour 2 caractères), un seul SMS est décompté.
  • Si on se trouve dans le cas de figure ci-dessus et qu’on dépasse les 160 caractères, le message est divisé en plusieurs parties et chaque partie (y compris la première) ne peut contenir que 153 caractères (en tenant compte que les symboles de la liste n°2 comptent pour 2 caractères).
  • Si le message contient ne serait-ce qu’un caractère ne figurant pas dans les listes n°1 et n°2 (par exemple le caractère û), un message simple n’est alors composé que de 70 caractères (chaque caractère compte pour un, y compris tous les caractères des listes n°1 et n°2).
  • Si on se trouve dans le cas de figure précédent et qu’on dépasse les 70 caractères, le message est alors également divisé en plusieurs parties et chaque partie (y compris la première) ne peut contenir que 66 caractères.

Liste n°1 (caractères GSM, les espaces et retours à la ligne comptent pour un caractère également):

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ä ä à Å å Æ æ ß Ç è
é É ì Ö ö ò Ø ø Ñ ñ Ü ü ù # ¤ % & ( ) * + , – . / : ; < > = § $ ! ? £ ¿
¡ @ ¥ Δ _ Φ Γ Λ Ω Π Ψ Σ Θ Ξ  » ‘

Liste n°2 (caractères étendus, comptant pour deux caractères dans les cas de figure 1) et 2)) :

^ | € } { [ ~ ] \