Comment enregistrer un nom de domaine ?30 août 2011

Étape 1: Choisissez un nom

Un nom de domaine doit être unique. Les noms de domaine doivent répondre à une série de critères techniques; ceux-ci sont notamment:

  • Un nom de domaine doit comporter entre 2 et 63 caractères (mais il est inutile d’espérer trouver un nom de moins de 4 lettres encore disponible dans .COM/.NET/.ORG).
  • Il ne peut comporter que des lettres, des chiffres et (n’importe où sauf en première ou en dernière position) le signe « – » (Il est aussi impossible d’enregistrer un nom de domaine qui contient ce signe en 3ème et 4ème position).

Étape 2: Choisir un registrar

Un registrar est une société qui a été mandatée pour s´occuper des noms de domaine. Il en existe des centaines et chacune de ces sociétés s’occupe d’un nombre limité de TLD (Top Level Domain). Ainsi par exemple, vous n’enregistrerez généralement pas un nom de domaine en .ch et en .com auprès de la même société. Les tarifs pratiqués varient sensiblement d’un registrar à un autre et d’un TLD à un autre; il est donc intéressant de choisir avec soin son registrar.

Si vous le souhaitez vous pouvez nous demander d’enregistrer pour vous votre nom de domaine et ainsi profiter des tarifs les plus avantageux du marché. En effet, nous choisirons pour vous le registrar le plus approprié et ferons toutes les démarches nécessaires à votre place pour une somme modique. Vous pouvez nous demander d’effectuer cette démarche au moment de la commande d’un hébergement ou en nous contactant directement.

Fin: Lier votre nom de domaine à votre hébergement

Lors de la procédure d’enregistrement le registrar vous donne la possibilité de lier votre nom de domaine à votre hébergement. Ceci est indispensable pour permettre aux internautes de visualiser le contenu de votre site en saisissant votre nom de domaine dans le navigateur. Pour celà vous devrez saisir le nom ou l’adresse IP des serveurs de noms (DNS) de votre hébergeur. Ceux-ci vous serons communiqués lors de votre commande d’hébergement. Si vous le souhaitez nous pouvons également nous charger de la configuration de votre nom de domaine. Notez encore qu’il est possible de configurer votre nom de domaine ultérieurement à l’aide de l’identifiant et du mot de passe qui vous sera fourni par le registrar. Vous pouvez donc enregistrer votre nom de domaine sans pour autant le lier immédiatement avec votre hébergement.